Les événements musicaux à Avallon en 2020
Notre programmation musicale 2020 dans l’Yonne
Chez Terrasses du Bel Air, nous accueillons chaque année de nombreux artistes. Voici ceux qui ont pu se produire sur notre scène en 2020 :
Programmation 2020
PHILHAR D'AVALLON
Cette Société Philharmonique, dite « la Philhar », 140 ans en 2021, est un orchestre d’harmonie d’environ 25 musiciens. Le répertoire de l’orchestre est très varié tant au niveau des styles que d’époques : classique, jazz, comédie musicale, opérette, musique de film, variété française et internationale…
Pour ce concert, la Philhar proposera de belles mélodies tirées de la tradition de la chanson française. Des thèmes connus qui vont réveiller des souvenirs… Les musiciens de l’orchestre, amateurs et quelques professionnels, vous feront part de leur art, leur passion et leur volonté de se surpasser ! Bon à savoir : La ville d’Avallon accorde la demi-gratuité aux élèves qui participent assidûment aux activités de la Philhar. Vous, musicien, venez nous rejoindre !
SOIRÉE FUNK
Le funk est un style musical né aux Etats-Unis dans les années 60, dérivé du soul, gospel et jazz. Il se reconnait par le riff mélodique assez syncopé et rythmé de la guitare, avec la batterie et la basse ayant un groove très compact, souvent accompagné par des trompettes, trombones et saxophones, en contre chant avec la mélodie. Macéo Parker, Earth Wind and Fire, Stevie Wonder..ont laissé leurs empreintes dans l’histoire de ce style indémodable, inspirant les jeunes artistes de la planète R’n’B’ tel que Bruno Mars.
Cette année notre groupe funk s’est étoffé avec l’arrivée d’une chanteuse soutenue par une rythmique et 8 soufflants! Ces 12 musiciens se feront un plaisir de jouer des reprises de Stevie Wonder, les Jackson Five, Herbie Hancock, Troy Andrews, Bruno Mars, Cindy Lauper, Pharrell Williams etc.
THE COPLIE
THE COPLIE, power trio formé dans le Clunysois (Bourgogne du Sud !) fin 2013, a joué sur de nombreuses scènes régionales exclusivement avec les titres du légendaire groupe des années 80 : THE POLICE , d’où l’anagramme musicale du nom de groupe.
Début 2018, le trio décide de s’atteler à un autre répertoire qui mélange à la fois la pop, les débuts de la new wave, le rock et son coté glam ou prog… Jean-Pierre Gauthier : guitare, chant, Jean-Luc Base : basse, contrebasse, contrechant, Jean-Yves Poidevin : Batterie, percussions. Un répertoire à la fois populaire et exigeant de BOWIE à KING KRIMSON en passant par XTC, TALKING HEADS, U2 , PETER GABRIEL, et bien d’autres encore… sans oublier quelques classiques de THE POLICE et STING !!!
ARCY
Ce groupe autrefois dénommé « Arcy d’Ici » est une aventure humaine associant des générations et des influences musicales diverses réunies pour partager des œuvres originales et des reprises pop rock (Beatles, Noir Desir, Red hot, Louise Attaque, traditionnels irlandais, etc..).
Entre Michel à la guitare, Vincent au chant et à la guitare, Tifène au chant, Silène au violon, Manue au Violoncelles, Alain à la basse et Batiste à la batterie, l’histoire a commencé sans prétention dans une grange chez eux dans l’Yonne, dans le village d’Arcy Sur Cure. Près de 5 ans plus tard, le groupe, au fil de plus de 100 concerts à travers la France et même à Londres et en Irlande, a su trouver cette couleur sonore bien particulière. Vainqueur de tremplins, ArCy a sorti cette année son premier album « Empreintes » avec 13 compositions originales et sera prochainement en concert à l’Escale de Migennes, au Silex à Auxerre puis à travers la France avec des étapes déjà prévues en Alsace et à Lyon.
POLIXÈNE
Patrick Polixène, compositeur, interprète, chanteur et guitariste a accompagné la carrière d’artistes majeurs de la scène musicale (Mory Kanté, Griot Électrique), créant des groupes musicaux « Beija-Flor», (la musique du « Singe blanc) , qui lui valut une page élogieuse de Rémy Kolpa-Kolpoul dans Libération, et Mace ,1979.
Ces groupes lui ont permis d’expérimenter les influences musicales de Milton Nascimento, Baden Powel, Pink Floyd, Gérard Manset, Alan Stivell, John Fahey, Robbie Basho, Yma Sumac, Oum Kalthoum. Recruté en qualité de guitariste par un groupe brésilien “Brazil Tropical Show” pour une série de concerts dans les caraïbes, Etats-Unis et Brésil. Suite à cette belle expérience Bossa-Nova avec le groupe Izaura Terrasses du Bel Air en Août 2019 (320 personnes), Patrick revient sur scène avec un nouvel ensemble composé de musiciens talentueux : Alain Prost (bassiste), Jean-Jacques Civeit (batteur), Jack Falk (guitarriste) et Alain Bulon (banjo-guitarre).
PABLO MURGIER
Vous vous souvenez de ce Trio Tango créé par Jean-Claude Tartour pour les Terrasses du Bel Air l’an dernier qui a fait vibrer les cœurs et le Morvan ? Et de son jeune pianiste talentueux Pablo Murgier ? Ce dernier revient sur scène avec son Ensemble qui représente le mélange des différentes influences compositionnelles de son directeur et pianiste. Le groupe, créé en 2016, a pour but d’exprimer et d’explorer de nouveaux langages et de nouveaux sons issus des mêmes racines du jazz de chambre, du tango d’avant-garde et de la musique folklorique latino-américaine. En 2017, il est couronné vainqueur du Premier Mondial des Orchestres de Tango à Buenos Aires et, en 2018, il est nominé pour les Gardel Awards en tant que meilleur nouvel artiste.
Depuis son installation à Paris en 2017, Pablo Murgier a donné de nombreux concerts à travers l’Europe, l’Amérique du Sud, la Russie et Chine (au Japon fin 2020). Les musiciens avec lesquels il joue habituellement, Simone Tolomeo (bandonéon), Sebastian Noya (contrebasse), Jonatan Szer (percussions), entre autres, sont également très reconnus.
TRIO DEMANTAR
Une nouvelle fois, Jean-Claude Tartour jouera dans l’Avallonais, région chère à son cœur de par ses racines familiales. Cette année, il décide d’y inviter Catherine Manandaza, et le pianiste Leo Debono. Jean-Claude joue sur un violon génois de 1740, en France et à l’étranger, avec plusieurs orchestres et formations de chambre. Il participe à des créations contemporaines (N.Thien Dao, JY Bernhard), a collaboré sur scène et enregistré avec p.ex. E.Macias, Khaled, Cali. Catherine Manandaza, Soprano au timbre rare et envoutant, sert Mozart, Verdi, Puccini, Wagner. Elle a interprété Madame Butterfly, Norma, Tosca, Aïda, Senta sur les scènes internationales et françaises.
Elle est invitée par de nombreux festivals avec un répertoire éclectique (Gershwin, Villa Lobos, Malher) et se promène dans le domaine du « Cross over » vers les musiques actuelles. Leo Debono est plébiscité par de nombreux artistes lyriques, Michèle Command, Vitalij Kowaljow, John Mark Ainsley, et nombre de violonistes comme Nicolas Dautricourt, Igor Grupmann. Formé au Royal College of Music de Londres puis auprès de grands maitres italiens, il est par ailleurs chef d’orchestre et compositeur. Amateurs d’opéras et de grandes voix, venez nombreux écouter ce trio lyrique et virtuose !
RED STRETCHERS
Ils reviennent aux Terrasses du Bel Air pour la 3ème année consécutive !! Ils ont fait un tel succès dans leur partage musical et amical de calibre supérieur, que le public les redemande ! Ces six musiciens ou « Brancardiers » (in French) venant d’Avallon (Bruno : chant), Clamecy (Sensyâh : chant et chœurs), Montréal (Stéphane surnommé crazy drummer : batterie), Saizy (Jacques, surnommé JKB prononçé à l’anglaise : basse et chœurs), Domecy-sur-le-Vault (François surnomé Floyd : lead guitarre) et Bierry (Pascal surnommé Réman : guitare rythmique), nous feront vibrer avec leur musique, rythmeront le pas des danseurs au répertoire très varié, et cette année sur les Black Keys, Rob Thomas, Easy Rider, The Doors, Paul Mc Cartney, parmi d’autres, toujours dans le style blues rock.
Vous souhaitez découvrir nos apéro-concerts ? Contactez-nous près de Joigny
Nous espérons que vous rejoindrez prochainement notre association. Pour toutes questions ou demande d’informations complémentaires, contactez-nous par téléphone.